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Guillaume Apollinaire
Apollinaire, la "Belle Époque"

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"Tu pleureras l'heure où tu pleures"

Regard d'Apollinaire

La "Belle Époque" installe une période de progrès social, économique, technologique, artistique et politique. Mais, des rivalités se créent en Europe.

Apollinaire allongÉ

Apollinaire se lie tout au long de sa vie avec des peintres qu'il côtoie et aide par ses critiques d'art. Il est un précurseur de la révolution artistique du XXème siècle.

Regard d'Apollinaire

Apollinaire s'est très vite intéressé à la vie artistique dont il défend la modernité et décrit l'évolution. Il prend part à tous les mouvements : crée le terme surréalisme.

Bateau sous la passerelle d'Austerlitz à Paris

1878 - 1889 - Thomas Alva Edison invente le phonographe qui permet de fixer les sons de manière à les reproduire. En 1889, Berliner remplace le cylindre du phonographe par un disque de verre revêtu de laque : le gramophone est né ; ainsi que l'enregistrement sonore.

1879 - La première source de lumière électrique artificielle est la lampe à arc créée par Humphry Davy en 1810. Cependant, c'est Thomas Alva Edison qui invente la toute première ampoule à incandescence. L'électricité commence ainsi son ascension dans le domaine de l'éclairage tel que nous le connaissons actuellement.

1896 - 1909 - En 1896, Marconi dépose son premier brevet de radioélectricité, il met au point la TSF : la télégraphie sans fil. Il réussit en 1901 à envoyer pour la première fois des signaux de télégraphie sans fil au dessus de l'Atlantique. Il obtient le prix Nobel de physique en 1909. En 1906, Lee De Forest invente la triode qui permet l'essor de la radio et de la téléphonie longue distance. Cette invention est aussi à la base de l'électronique. En 1906, Reginald Fessenden réalise la toute première transmission transatlantique

omnibus à Paris

bidirectionnelle qui diffuse la première émission radio de voix et musique.

1885 - 1926 - Les premières automobiles sont à vapeur, lourdes, et très lentes, comme en 1769 le Fardier à vapeur de Cugnot. En 1863 apparaît la première voiture à moteur à explosion au gaz de Lenoir. Mais se sont Gottlieb Daimler et Carl Benz qui construisent chacun de leur côté des voitures employant un moteur à combustion interne, plus léger et aussi puissant qu'un moteur à vapeur et que l'on considère comme l'ancêtre de nos automobiles modernes. Ce sont les premiers à utiliser de l'essence comme carburant. L'invention du pneumatique permet à l'automobile d'aller aussi vite que le train à vapeur. La première usine Daimler date de 1901 et c'est en 1926 que Daimler s'unit avec Benz pour fabriquer la première Mercedes. La guerre de 14-18 investit beaucoup d'argent dans la production de véhicules militaires. A cette même époque Henry Ford prévoit la production en série et à bas prix des automobiles.

1911 - Taylor met en œuvre une nouvelle organisation du travail qui pose la rentabilité de la production au premier plan.

voiture à Paris

1822 - 1889 - En 1822, Niepce réussit à faire la première photographie. En 1829, avec Daguerre, ils créent les procédures à la base de toute opération photographique : en premier, la sensibilisation, puis le développement, enfin le fixage. Le daguerréotype est obtenu en un exemplaire et, l'image, positive, vue comme dans un miroir. Fox Talbot, en 1839, réussit à reproduire les images sur papier à partir d'un seul cliché négatif. En 1889, Georges Eastman invente la pellicule de nitrocellulose : l'appareil photo devient moins encombrant et accessible à tous.

1889 - 1895 - L'invention de la photographie et les progrès de cette technique amènent Edison a utiliser la pellicule (en anglais, film) d'Eastman, large de 35 millimètres, dans son kinétoscope, appareil capable de prendre 48 photos à la seconde. Enfin en 1895 les frères Lumière, créent le premier appareil de prise de vue et de projection. Ce cinématographe est capable de prendre 16 images par seconde et de les projeter avec un intervalle de 1/16 de seconde. L'impression d'un mouvement continue est réussie. Le cinéma est né.

Trains à vapeur - entrée en gare

Les inventions et découvertes
scientifiques des XVIII et XIXème
siècles trouvent leur apogée
au début du XXème avec l'essor
de l'industrialisation et de
l'urbanisation : le chemin de fer
en est une illustration.

Le Jet d'eau, Calligrammes